Rectorat de l'Académie de Limoges tableau sanfourche galerie


15e Printemps des Poètes image sanfourche

Le 15e Printemps des Poètes aura lieu du 9 au 24 mars 2013.

Edito de Jean-Pierre Siméon, directeur artistique

"Dès sa naissance, au début des temps humains, la poésie est une parole levée. Qu’il soit murmure, cri ou chant, le poème garde toujours quelque chose de son oralité native. Il est donc peu ou prou une affaire de voix, la voix intérieure du poète répondant aux voix du monde.

Le partage des poèmes dans la cité, qui est depuis quinze ans l’ambition du Printemps des Poètes, passe nécessairement par la voix haute.

Le Printemps des Poètes 2013 fera entendre plus que jamais cette polyphonie vivante.

Nous appelons d’autre part à célébrer l’oeuvre de Pablo Neruda à l’occasion des 40 ans de sa disparition.

Mode d’emploi

Nous souhaitons donc que, durant les 15 jours de mars, dans mille et mille lieux, s’élève la parole poétique, que le plus grand nombre soit convié à se faire passeur de poèmes. Il s’agit que les acteurs de la manifestation s’emparent des multiples modes de transmission orale qui ont été sollicités voire inventés en 15 ans, toutes façons de communiquer le poème par la voix haute : lecture du poète, du comédien, de l’amateur de poésie, lecture à l’oreille, lecture au micro, sur les ondes radiophoniques, lecture enregistrée, musicale, performance, lecture dans le noir, poème chanté, brève lecture quotidienne en classe ou en bibliothèque, lecture inattendue dans les transports en commun, dans les commerces, salles d’attente…"

Vous pouvez participer à cette manifestation nationale et internationale qui est organisée tous les ans au mois de mars, et qui réunit de multiples acteurs en France et à l’étranger pour faire connaître la poésie sous toutes les formes et sur tous les supports.

Pour en savoir plus : Accéder au site du Printemps des Poètes

                                                                                                                                                       

Vos interlocuteurs


Information mise en ligne le 13 septembre 2012 , revue le 14 septembre 2012 par Jean-François Le-Van. Si vous constatez une erreur ou une omission, contactez cet auteur directement : hien.le-van@ac-limoges.fr.


Rectorat de l’académie de Limoges - 13 rue François Chénieux CS 23124 87031 Limoges cedex 1 - tél : 05 55 11 40 40 - fax : 05 55 11 43 02