Rectorat de l'Académie de Limoges tableau sanfourche galerie

Vie scolaire image sanfourche

- La vie scolaire, un temps dans la vie de l’élève

C’est par exemple celui des interclasses, des récréations, de la pause méridienne, des études, des repas, des soirées et des nuits à l’internat .

- La vie scolaire, un lieu d’accueil pour l’élève

Le bureau des entrées, celui des surveillants, du conseiller principal d’éducation souvent regroupés sous le terme de pôle « vie scolaire » est le lieu où l’élève va pouvoir s’adresser pour toute question relative à sa scolarité. Le foyer socio-éducatif, la maison des lycéens, le CDI sont également des lieux de vie scolaire.

- La vie scolaire, les personnels

Surveillants, maîtres d’internat, assistants d’éducation assurent la surveillance des élèves et participent à des actions éducatives. Ils sont encadrés par les conseillers principaux d’éducation, véritables chefs de service, ayant la responsabilité du suivi éducatif de chaque élève et contribuant ainsi, aux cotés des autres personnels enseignants, administratifs ou de service à la construction des apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie.

- La vie scolaire, historique du concept

Le concept est apparu dans les années 1970, au moment où l’éducation civique semblait avoir perdu de son intérêt, la vie scolaire se donne pour fonction de créer les conditions d’un enseignement efficace, les établissements deviennent des lieux de vie favorisant la coopération entre élèves. Mais le plus souvent, la vie scolaire se définit par défaut, c’est à dire comme étant tout ce qui, au sein de l’école, n’est pas l’enseignement proprement dit. Les années 1980 correspondent à un désengagement progressif de la jeunesse sur le plan de la vie militante et associative, et plus globalement de la vie sociale. Ceci fait naître, à partir de 1990, l’idée de développer à l’école un apprentissage actif de la citoyenneté. La vie scolaire apparaît alors comme une sorte de laboratoire de la démocratie et, plus largement un lieu de production de lien social.

Depuis 2000, la vie scolaire est l’occasion de mettre en œuvre un certain nombre de principes contenus dans l’éducation à la citoyenneté. C’est un lieu d’apprentissage concret de connaissances et de compétences, et ce, au travers de situations vécues : conseil de classe, conseil de délégués élèves, assemblée générale de foyer socio-éducatif...

- La cellule vie scolaire du rectorat

Sa mission est d’assurer une fonction d’écoute et de conseil face aux interrogations des personnels de direction et plus généralement des équipes éducatives, confrontés à un problème.

- Contacts :

Françoise des Champs de Verneix, Proviseure Vie Scolaire

Annick Chassain, Secrétaire

Patrick Escola, Délégué académique à la vie lycéenne

Odile Coppey et Véronique Guggiari, IA IPR Etablissements et Vie Scolaire

Vos interlocuteurs

Information mise en ligne le 7 octobre 2004 (revue le 24 septembre 2014) par Annick Chassain. Si vous constatez une erreur ou une omission, contactez cet auteur directement : annick.chassain@ac-limoges.fr.

Rectorat de l’académie de Limoges - 13 rue François Chénieux CS 23124 87031 Limoges cedex 1 - tél : 05 55 11 40 40 - fax : 05 55 11 43 02