Rectorat de l'Académie de Limoges tableau sanfourche galerie

Présentation image sanfourche

En 2005, l’Académie de Limoges s’est dotée d’un logiciel anti-virus académique (e-trust de Computer Associates) pour protéger les postes de travail des personnels et des élèves au sein des EPLE, des écoles et des services déconcentrés (Rectorat, inspections académiques, CIO, …).

Ce logiciel a été largement diffusé et utilisé jusqu’en 2007.

Aujourd’hui, nos réseaux (postes, serveurs, …), nos systèmes d’information et de communication, nos personnels et élèves, doivent bénéficier d’une protection optimale et quotidienne contre les menaces informatiques modernes croissantes induites par l’ouverture sur Internet et le développement des usages.

Pour cela, la division informatique du rectorat (DIAL) assure une veille technologique permanente dans le domaine de la sécurité informatique et plus particulièrement sur la protection contre les virus, les applications espionnes ou polluantes (spyware/adware), et le spamming (spams).

La solution logicielle Kaspersky anti-virus, qui apparaît comme la plus complète à ce jour, a été retenue pour être déployée dans nos organisations diverses et variées à l’échelle d’une académie.

Le périmètre du déploiement de cette solution concerne :

-  Les lycées, collèges et écoles publiques,
-  les établissements privés sous contrats de l’éducation nationale,
-  le Rectorat de l’Académie de Limoges,
-  les Inspections Académiques,
-  les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) et les Groupements d’Etablissements (GRETA),
-  Les Centres Régionaux et Départementaux Pédagogiques (CRDP & CDDP),
-  Les personnels de l’Académie de Limoges pour leur PC personnel à domicile.

Sont exclus du périmètre :

-  L’université de Limoges,
-  les établissements privés hors contrat

Ses points forts sont les suivants :

-  Performance du système de protection temps réel contre les menaces courantes pour les postes de travail et serveurs (Linux, Windows),

-  interface intuitive et graphique en français pour les utilisateurs et administrateurs,

-  déploiement facilité en réseau par une console d’administration centralisée et un système de télédistribution des versions pour simplifier les mises à jour.

La solution académique est reconduite pour une année (jusqu’en décembre 2013), celle-ci inclut des prestations adaptées, à savoir :

-  La protection des postes de travail sous Windows et des serveurs sous différents systèmes d’exploitation (Linux, Windows, Novell) avec le logiciel KASPERSKY Antivirus WindowsWorkstation et sa plate forme d’administration centralisée (KASPERSKY administration KIT),

-  la mise à disposition en ligne à titre gratuit pour les personnels de la version Kaspersky Antivirus (KAV) pour protéger leur poste de travail à la maison,

-  la possibilité pour les personnels d’acquérir à titre personnel et en ligne, la solution complète Kaspersky Internet Securité (KIS) intégrant des fonctions très avancées de sécurité en matière de navigation Internet (contrôle parental, …), à un prix négocié (19,90 euros TTC),

-  une assistance de l’éditeur et de l’intégrateur,

Cette solution a été financée sur des crédits d’état et du groupement de services des EPLE. Les collectivités territoriales ont été associées à ce projet pour la mise en oeuvre sur les réseaux d’établissement du second degré. Celles-ci se sont engagées à poursuivre l’installation pour arriver à la généralisation d’une solution unique dans les EPLE,

Elle viendra en complément des outils déjà utilisés dans votre établissement et des systèmes de protection de type firewall mis en place sur nos systèmes d’information et de communication académiques.

Le projet a été lancé à tous les niveaux en janvier 2008. Les grandes étapes du déploiement sont les suivantes :

-  Janvier 2008 : Formation des techniciens référents de la DIAL et des collectivités territoriales par l’éditeur au CAFA (2 journées).

-  Février 2008 : Début du déploiement, test de l’architecture cible.

-  Mars/avril 2008 : Début du déploiement en EPLE sur le réseau de gestion par la DIAL. Expérimentation dans différents lycées et collèges sur le réseau pédagogique.

-  Juin 2008 : Bilan de l’expérimentation en EPLE et étude de généralisation avec les collectivités territoriales.

-  Juillet 2008 : Communication pour la rentrée scolaire 2008/2009.

-  Septembre 2009 : réunion avec les collectivités territoriales pour faire un bilan du projet et le renouvellement de la solution.

-  Octobre 2009 : acquisition de la solution pour une année supplémentaire.

-  Novembre 2010 : renouvellement de licence pour une année supplémentaire. Cette licence est valable jusqu’au 25 novembre 2011.

-  Novembre 2011 : renouvellement de licence pour une année supplémentaire. Cette licence est valable jusqu’au 20 décembre 2012.

-  Novembre 2012 : renouvellement de licence pour une année supplémentaire. Cette licence est valable jusqu’au 15 décembre 2013.

Vos interlocuteurs

Information mise en ligne le 9 juin 2008 , revue le 19 novembre 2012 par Alexandre Rieux. Si vous constatez une erreur ou une omission, contactez cet auteur directement : alexandre.rieux@ac-limoges.fr.

Rectorat de l’académie de Limoges - 13 rue François Chénieux CS 23124 87031 Limoges cedex 1 - tél : 05 55 11 40 40 - fax : 05 55 11 43 02