Rectorat de l'Académie de Limoges tableau sanfourche galerie

Présentation image sanfourche

Les technologies de l’information et de la communication, leurs usages pédagogiques et professionnels connaissent une importante montée en puissance. Les espaces numériques de travail dédiés aux élèves, aux étudiants, aux personnels se multiplient. L’administration électronique se développe rapidemment. Dans cette perspective, il importe de mettre en oeuvre les conditions d’une confiance accrue dans l’esprit d’une démarche qualité. La sécurité des systèmes est un problème essentiel et majeur ; leur complexité les rend vulnérables car elle accroît les failles non repérées par les concepteurs.

Pour l’usage de l’Internet en milieu scolaire et la protection des mineurs, des actions ont déjà été entreprises auprès des établissements scolaires et des écoles : mise en place de dispositifs de filtrage et de contrôle, sensibilisation et responsabilisation des usagers, charte d’usage, chaîne d’alerte en cas d’urgence.

Actions spécifiques :

-  Vous trouverez dans la rubrique "Antivirus académiques" les actions particulières mises en oeuvre dans le cadre du déploiement d’une solution académique pour protéger les postes de travail contre les virus informatiques.

Vos interlocuteurs

Information mise en ligne le 15 avril 2005 , revue le 6 juillet 2006 par Laurent Gaguet. Si vous constatez une erreur ou une omission, contactez cet auteur directement : laurent.gaguet@ac-limoges.fr.

Rectorat de l’académie de Limoges - 13 rue François Chénieux CS 23124 87031 Limoges cedex 1 - tél : 05 55 11 40 40 - fax : 05 55 11 43 02