• Circulaire de rentrée 2019 : les priorités pour l'école primaire

Pour la rentrée 2019, l'école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C'est pourquoi la circulaire de rentrée, publiée au Bulletin officiel du 29 mai 2019, porte spécifiquement sur le premier degré.

• Orientation scolaire

Signature ce mardi 28 mai du Cadre national de référence relatif à la mise en œuvre des compétences de l'État et des Régions en matière d'information et d'orientation pour les publics scolaire, étudiant et apprenti.

• Festival École en choeur

Le Festival École en chœur met à l'honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire.

• Les aides financières au lycée

Au lycée, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines, etc. Le secrétariat de l'établissement fréquenté par votre enfant est votre principal interlocuteur.

• Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes mises à jour en décembre 2018

Le Premier ministre a acté vendredi soir le retour du niveau Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat » sur l'ensemble du territoire.

• Circulaire de rentrée 2019 : illustration
  • Cadre nationale de référence entre l'État et les régions de France : pour une orientation scolaire au service de la réussite des élèves
  • Illustration
  • Demander une bourse de lycée, du 28 mars au 4 juillet 2019
  • Logo Vigipirate : sécurité renforcée

Toute l'actualité A la Une

Service départemental de l'école inclusive (SDEI)

Un service départemental de l'école inclusive (SDEI) est déployé dans chaque département de l'académie sous l'autorité des IA-DASEN. Ce service a pour ambition de redonner de la sérénité aux familles et d'accompagner au plus près la scolarisation des élèves à besoins particuliers, dont les élèves en situation de handicap.

Les numéros utiles

Parcoursup : phase d'admission complémentaire

La phase d'admission principale reprend à compter du 25 juin au matin avec l'ouverture de la phase complémentaire et le premier point d'étape obligatoire.

Canicule : les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées aux 1er et 2 juillet

La France connait cette semaine un épisode caniculaire très sérieux. Au regard de l'intensité de la canicule annoncée, il a été décidé de reporter les épreuves écrites du diplôme national du brevet.

• Illustration

« Parcours de réussite » dans l'enseignement supérieur

Ateliers d'intégration, rencontres métiers, tutorat, personnalisation de parcours, semestre de remise à niveau, soutien méthodologique, alternance, dispositifs de réorientation... Ces dernières années, les équipes pédagogiques des universités ont multiplié les initiatives pour lutter contre l'abandon et le décrochage en premier cycle.

• Prix Passerelle(s)

Le Prix Passerelle(s) est un prix littéraire destiné aux élèves de CM2-6e et de 3e-2nde, créé en 2011 par un groupe de professeures documentalistes de l'académie de Limoges.

• Journée Défense et citoyenneté : ouverture de MaJDC.fr

MaJDC.fr permet au ministère des Armées d’établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté. La JDC est obligatoire pour les 16-25 ans. 800 000 jeunes sont concernés.

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES