Thanksgiving

mardi 6 février 2007
par  Céline Boucheron
popularité : 10%

Quelques informations à faire partager aux élèves.

Thanksgiving
Aux Etats-Unis, chaque quatrième jeudi du mois de novembre, on célébre thanksgiving. En ce jour, les Américains expriment leur gratitude envers les Indiens. Mais d’où vient réellement cette fête ???
.
... En 1620, 102 personnes traversèrent l’Atlantique à bord du Mayflower pour s’établir dans le Nouveau Monde. Elles remettaient en question l’Eglise d’Angleterre et décidèrent de s’en séparer. Ces pélerins ( Pilgrims) accostèrent en décembre 1620 et s’installèrent dans ce qui est devenu l’Etat du Massachusetts. Ils y vécurent un premier hiver extrêmement difficile étant arrivés trop tard pour faire des plantations. La moitié de la colonie mourut de maladies ou de famine.
.
Le printemps suivant, les indiens Wampanoag vinrent à leur rescousse et leur enseignèrent la culture du maïs, légume jusqu’alors inexistant en Europe, ainsi que la chasse et la pêche dans ces terres encore inconnues. Ils leur expliquèrent aussi comment fertiliser la terre avec des restes de poisson et quelles étaient les baies comestibles. A l’automne 1621, ils récoltèrent du maïs, des haricots et des potirons. Les colons, reconnaissants, organisèrent une fête à laquelle fûrent conviés Massasoit, un chef de tribu, et 90 indiens qui, pour les remercier, apportèrent du gibier et des dindes à rôtir. On y mangea aussi du poisson, de l’oie, de l’écrevisse, des courgettes et des oignons.
.
Les années suivantes, les colons continuèrent à célébrer les récoltes d’automne. Après l’Indépendance des Etats-Unis, le Congrès recommanda qu’une journée d’action de grâce soit célébrée dans tout le pays. Le premier Président américain, George Washington, suggéra la date du 26 novembre. Certains y étaient opposés car ils pensaient que les croyances de quelques pilgrims ne méritaient pas que l’on y consacre un jour national. Plus tard, le Président Thomas Jefferson rira même à l’idée d’avoir un "thanksgiving Day"...
.
En 1855, ce fut Sarah Josepha Hale, éditrice de la revue "Godey’s lady’s book", qui contribua fortement à l’instauration de Thanksgiving en écrivant de nombreux articles défendant sa cause dans ses magazines.
.
En 1863, le Président Abraham Lincoln décréta que le quatrième jeudi de novembre, tous les Américains célébreraient le jour d’action de grâce et que thanksgiving deviendrait donc une fête nationale.
.
.
Thanksgiving fut alors célébré par chaque président après Lincoln. La date changea de temps en temps, et elle fut notamment modifiée par Franklin Roosevelt qui l’instaura une semaine à compter du dernier jeudi du mois de façon à allonger la saison de shopping de Noël. Mais le public protesta tellement contre cette décision arbitraire que le président dut la remettre à sa date originale deux ans plus tard. Finalement, en 1941, thanksgiving fut officiellement proclamée legal holiday par le Congrès américain et définitivement instaurée le quatrième jeudi du mois de novembre.
.
.
De nos jours, les Américains célèbrent thanksgiving où qu’ils soient et les réunions de famille sont de circonstance. Les invités peuvent apporter des plats pour la célébration, mais surtout pas de cadeaux.
.
Que les Pèlerins en aient effectivement mangé ou non lors de leur premier thankgiving, la dinde est définitivement liée à cette fête ainsi que la citrouille, qui les sauva d’une mort certaine durant ce terrible premier hiver. Par ailleurs, le dessert traditionnel est la pumkin pie, tourte au potiron sucrée.
.
Au Canada, on célébre thanksgiving le second lundi d’octobre, date à laquelle les récoltes sont en général achevée.
.
Les origines de cette célébration canadienne sont différentes de celles du thanksgiving américain. En effet, elles remontent à l’explorateur anglais Martin Frobisher qui, après avoir fondé une colonie au Canada, décida en 1578 de rendre grâce à Dieu pour l’avoir aidé à survivre à toutes ses expéditions. Cette cérémonie est d’ailleurs considéree comme étant la première action de grâce en Amérique du Nord.

Navigation

Agenda

<<

2014

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

13 mars - Stage Enseigner avec les TICE PLP Vendredi 14 Mars 2014

Le PPT du stage du vendredi 14 mars est accessible dans la rubrique "Ressources Lycée (...)

15 novembre 2010 - Compréhension de l’Oral

Les travaux de l’E.R.R sur la Compréhension de l’Oral 2009/2010 en lycée (...)

3 novembre 2010 - épreuve LV facultative juin 2011 bac professionnel

A compter de la session 2011 , la langue présentée à l’épreuve facultative orale de (...)