Consignes pour l’épreuve orale facultative de CAP et de BEP

jeudi 11 janvier 2007
par  Pascale Beaubatie
popularité : 25%

L’ANGLAIS à l’épreuve orale facultative du C.A.P et du B.E.P

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1. Modalités et support d’interrogation :

Préparation 20 mn Durée : 20 mn Seuls les points au-dessus de 10 seront pris en compte L’épreuve d’anglais porte un coefficient 1.

L’épreuve comporte un entretien se rapportant soit à un document étudié au cours des deux années de formation (texte, image, ...) soit à un document lié à l’activité et/ou à l’expérience du candidat

Les documents, proposés par les candidats, seront au nombre de 6 (pour les CAP) et 8 pour les B.E.P.

Les textes seront de longueur (20 lignes environ pour le CAP) et de difficulté en rapport avec les programmes. Ils devront présenter un intérêt de lecture et être de nature à faciliter et à déclencher les échanges.

Il convient, pour les jeunes apprentis des CFA, de prendre en compte l’alternance qui caractérise leur formation (12 heures à 26 heures d’anglais sur une année).

Les candidats issus d’un établissement de formation devront se munir de la liste de leurs documents en double exemplaire (un exemplaire pour les jurys) validée par le professeur et le chef d’établissement d’origine.

L’examinateur peut laisser le choix au jeune entre deux documents de sa liste.

Si des candidats se présentent avec des manuels comme support de textes, ils composent sur la photocopie, le manuel étant remis à l’examinateur (ceci pour garantir l’égalité de traitement des candidats).

Tous les candidats inscrits devront être interrogés même s’ils se présentent sans document ou avec des supports en nombre insuffisant.

En l’absence de liste, l’examinateur propose deux documents au choix du candidat qui ne peut être sanctionné pour le motif qu’il n’est pas muni de supports.

2. Critères d’évaluation et notation :

L’entretien visera à évaluer les compétences de compréhension et de production orales définies dans le préambule du programme c’est-à-dire au maximum le niveau B du Cadre européen commun de référence pour les langues.

D’un point de vue fonctionnel, les candidats doivent être capables notamment de se présenter, d’identifier un document ainsi que ses idées principales, d’argumenter et d’apprécier.

Pour mettre le candidat en confiance, après s’être présenté, on peut lui demander de lire un extrait du support textuel.

Ensuite, l’évaluation portera sur les différents points suivants :

Clarté de la production orale, Production d’énoncés courts et simples (avec des coordinations, juxtapositions...) cohérents, Compréhension du document : identifier sa nature, le présenter, dégager le thème général, les idées majeures pour avoir une vue globale de son sens, Richesse lexicale, expression d’opinions personnelles, de sentiments, Sollicitation d’une aide ou utilisation de stratégies de compensation lorsque les moyens linguistiques appropriés manquent. (Les deux derniers critères concernant plus particulièrement les B.E.P)

Pour aider les candidats, il semble opportun de leur poser des questions guidantes, diversifiées et progressives.

Les questions théoriques de grammaire et de traduction ne semblent pas pertinentes puisque l’épreuve cherche à mesurer, évaluer des capacités d’expression.

Enfin, la bonne volonté du candidat doit être prise en compte dans la note globale.

L’examinateur ne donne pas d’appréciation sur la prestation du candidat. Il ne communique pas la note au candidat à l’issue de l’épreuve.


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