• Information aux familles revenant de Saint-Martin et Saint-Barthelemy

Vous venez de rejoindre la métropole. Que vous soyez personnel de l'Education nationale ou que vos enfants soient en âge d'être scolarisés, consultez les modalités d'accueil et de prise en charge prévues par le ministère de l'Education nationale.

• L'Éducation nationale recrute

Les inscriptions à la session 2018 des concours de recrutement de professeurs des premier et second degrés et de conseillers principaux d'éducation et de psychologues de l’Éducation nationale sont ouvertes jusqu'au 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris...

• Horaires des écoles - Rentrée 2017

L'organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école. Retrouvez toute l'information sur les rythmes scolaires et le service d'information permettant de consulter et télécharger les horaires de l'école de votre enfant à la rentrée.

• Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017 : dédoubler des classes de CP en REP+, adapter les rythmes scolaires, aménager la réforme du collège, instaurer le programme "devoirs faits".

• Ouragan Irma : aide aux personnels de l'éducation nationale des îls du nord
  • Illustration
  • Télécharger les horaires de l'école de votre enfant : education.gouv.fr/horaires-ecoles
  • Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir la confiance

Toute l'actualité A la Une

Rentrée en musique

Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance. Cette mobilisation a trouvé un premier développement avec la « rentrée en musique », dès les 1ers jours de septembre, afin de marquer de manière positive le début de l'année dans les écoles, les collèges et les lycées.

Les aides financières au collège

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines. À la rentrée 2017, les bourses de collège sont revalorisées de 25%.

Informations académiques

Présentation de la rentrée scolaire 2017 aux élus

Le recteur de l'académie, chancelier des universités, Daniel Auverlot a présenté, aux côtés des préfets de chaque département, les mesures de la rentrée 2017 aux élus de l'académie.

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes mises à jour le 4 juin 2017

Le niveau Vigipirate "sécurité renforcée - risque attentat " s'applique sur l'ensemble du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES

Campagne interministérielle