• L'académie de Limoges lance son compte Instagram

Notre objectif : valoriser les multiples projets des écoles et établissements en laissant la parole - et l'image - aux élèves, enseignants et personnels qui font vivre notre académie !

• Présentation du contrôle continu

Des questions sur le contrôle continu pour le bac 2021 ?
    Voici des réponses sur l'organisation, le calendrier et le déroulement des épreuves de contrôle continu, en première et en terminale, au lycée général et au lycée technologique.

• Participez au prix : Non au harcèlement

Le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo.

• Service départemental de l'école inclusive (SDEI)

Déployé dans chaque département de l'académie sous l'autorité des IA-DASEN, ce service a pour ambition de redonner de la sérénité aux familles et d'accompagner au plus près la scolarisation des élèves à besoins particuliers.

• Montage de photos d'élèves
  • Bac 2021 : Tout savoir sur le contrôle continu
  • Inscription jusqu'au 31 janvier 2020, ouvert à toutes les classes du CP à la terminale
  • Pour une rentrée pleinement inclusive

Toute l'actualité A la Une

L'académie de Limoges dit « non » au harcèlement scolaire

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, ce jeudi 7 novembre, l'académie de Limoges a remis le prix du concours « Non au harcèlement » aux collégiens de Jean Lurçat à Brive. Le prix consiste en la création d'un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le projet de lutte contre le harcèlement que les élèves portent au sein de leur établissement.

Cérémonie de remise des labels E3D

La cérémonie de remise des labels E3D s'est déroulée au Rectorat à Limoges, le mercredi 16 octobre 2019. Présidée par la rectrice Anne Laude en présence des élèves, des personnels de l'Éducation nationale et des partenaires de l'opération. La cérémonie a été l'occasion de récompenser plusieurs écoles et établissements de l'académie de Limoges pour leur engagement dans une démarche globale de développement durable.

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer.

Cap école inclusive

Afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Réseau Canopé proposent Cap école inclusive, une plateforme d'accompagnement, de ressources pédagogiques et d'appui à la formation pour les professeurs de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH).

• Image du concert

L'Orchestre à l'école du collège d'Allassac à l'Olympia !

Les 26 élèves de 4e et 3e de la classe d'Orchestre à l'école, du collège Mathilde Marthe Faucher à Allassac se sont produits sur la scène de l'Olympia mardi 24 septembre, invités par Ibrahin Maalouf.

• JNSS 2019 : jeu collectif dans l'académie

L'académie de Limoges a célébré mercredi 25 septembre la dixième journée nationale du sport scolaire. De nombreux établissements de la Corrèze, Creuse et Haute-Vienne ont répondu présents avec la mise en œuvre de manifestations physiques, sportives et ludiques. Parmi ces actions un forum académique sur le développement du sport scolaire s'est tenu au complexe sportif de La Borie à Limoges en présence de la rectrice d'académie, Anne Laude.

• « Parcours de réussite » dans l'enseignement supérieur

Ateliers d'intégration, rencontres métiers, tutorat, personnalisation de parcours, semestre de remise à niveau, soutien méthodologique, alternance, dispositifs de réorientation... Ces dernières années, les équipes pédagogiques des universités ont multiplié les initiatives pour lutter contre l'abandon et le décrochage en premier cycle.

Le 13 novembre

Forum Écocitoyen à Chéops - Limoges

Le 15 novembre

Forum Postbac au Palais des exposition de Limoges

Du 22 au 24 novembre
Salon européen de l'éducation

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES

Vous souhaitez devenir enseignant ?