• Parcours préparatoire au professorat des écoles

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) après le bac, c'est l'opportunité d'approfondir ses matières fondamentales au lycée, de découvrir le métier de professeur grâce à des stages tout en préparant une licence à l'université.

• Bac 2021

• Pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu.
      Les épreuves des 15 au 17 mars sont donc annulées.
      Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues.

• Parcoursup - Inscription - Formulation des voeux

Vous pouvez désormais vous inscrire sur Parcoursup. Vous avez jusqu'au 11 mars inclus pour formuler vos vœux et jusqu'au 8 avril inclus pour compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux.

• Grenelle de l’Education

D'octobre 2020 à février 2021 , le Grenelle de l'Éducation a pour vocation de rassembler autour d'un projet commun pour son École en s'appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d'élève, syndicats et société civile.

• Inserjeunes

Trouver la formation professionnelle qui vous correspond le mieux pour entrer dans le monde du travail !

• Vous voulez devenir professeur des écoles ? Choisissez le nouveau parcours préparatoire spécifique !
  • Illustration

Toute l'actualité A la Une

Service national universel : promotion 2021

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le Service national universel (SNU) s’adresse alors à vous !

Le prochain séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021.

Informations Covid-19

- Que faire en cas de suspicion ou de confirmation de cas Covid-19 ?
- Continuité pédagogique
- Vous êtes parent d'élève ou élève : appelez le 05 55 11 43 80 (Jours ouvrés, 8h30/18h00)
- Vous êtes personnel de l'académie de Limoges : appelez le 05 55 11 43 70 (Jours ouvrés, 8h30/18h00)
- Si vous avez besoin d'écoute et de soutien, retrouvez ici les autres contacts utiles.
Consultez le protocole sanitaire en vigueur

Semaine olympique et paralympique : du 1er au 6 février 2021

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux de 2024, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le mouvement sportif organisent la semaine olympique et paralympique (SOP), qui aura lieu du 1er au 6 février sur le thème de la santé.

Semaine de la persévérance scolaire : du 1er au 6 février 2021

La 5ème édition de la semaine de la persévérance scolaire se déroule cette année du 1er au 5 février 2021 sur le thème des partenariats. Véritable temps fort pour la lutte contre le décrochage scolaire, cette semaine permet de mobiliser la communauté éducative autour des jeunes et de leur réussite, d’encourager les efforts des élèves et de valoriser l’engagement de tous les acteurs de l’éducation nationale.

Obligation de formation des 16-18 ans

L'obligation de formation s'applique à tout jeune à l'issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu'à 18 ans. Il s'agit de proposer des solutions de retour à l'école, d'accès à la qualification et à l'emploi.

• Défi Mas Jambost pour l'égalité 2021

Proposé par le lycée des métiers, des arts et techniques Le Mas Jambost à Limoges, le DéfiMJ explore, cette année 2021, pour cette édition spéciale 10e anniversaire, une thématique encore d'actualité  : « Ces femmes qui font toujours la loi... »

• Semaine académique de la laïcité

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, inscrit aux programmes des actions éducatives, donne lieu chaque année à des projets académiques instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements. Cette année, cette journée s’inscrit dans un contexte particulier avec l’assassinat de Samuel Paty, qui a profondément meurtri la communauté éducative.

• Portail des espaces collaboratifs des enseignants de l'académie de Limoges

Afin de favoriser les liens directs entre les collègues enseignants en cas d'enseignement distanciel, l'académie de Limoges propose un certain nombre de ressources et de dispositifs permettant aux équipes éducatives de poursuivre leur collaboration dans les meilleures conditions possibles.

Jusqu'au 3 mars

Participation au prix « Non au harcèlement »

Le 8 mars

Journée internationale des droits des femmes

Du 15 au 17 mars

Printemps de l'orientation

Du 15 au 21 mars

Semaine du cerveau

Semaine des mathématiques

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES

Services publics+ Retrouvez nos engagements et nos résultats

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants