• Préparer la rentrée 2017

À l'occasion de la publication de la circulaire de rentrée qui fixe les grandes priorités dévolues aux établissements d'enseignement pour l'année scolaire 2017-2018, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les grands axes et principales mesures qui entreront en vigueur la rentrée prochaine.

• Évolution des effectifs d'élèves et des créations de postes

Un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves : répartition entre les académies des 8711 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2017.

• Le tuto des stages

Vous êtes employeur, parent d'élèves, élève ou professionnel de l'éducation : découvrez le tuto des stages, portail d'information sur les stages en entreprise (séquence d'observation en classe de 3e et périodes de formation en milieu professionnel au lycée).

• Plan numérique pour l'Éducation

Lancé par le président de la République en mai 2015 à l'issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le plan numérique pour l'éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de bénéficier de toutes les opportunités offertes par le numérique.

• Droit au retour en formation

L'École et ses partenaires s'engagent aux côtés des jeunes.

• Préparer la rentrée 2017
  • Création de plus de 8700 postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2017 : un effort sans précédent
  • Illustration
  • Plan numérique déployé dans les écoles et collèges
  • Reviens te former : 16-25 ans, un nouveau départ dans la vie

Toute l'actualité A la Une

Journée académique de l'innovation

La cellule Cardie (conseillère académique en recherche-développement, innovation, expérimentation) de l'académie de Limoges a organisé mercredi 22 mars la première journée académique de l'innovation au lycée Raoul Dautry à Limoges.

Indicateurs de résultats des lycées

Effectuez une recherche selon différents critères : nom de l'établissement, ville, département, voie de formation, etc. et retrouvez les résultats de 2008 à 2016.

Nomination du recteur d'académie

Daniel Auverlot, inspecteur général de l'Éducation nationale, a été nommé recteur de l'académie de Limoges, chancelier des universités, en Conseil des ministres mercredi 15 mars 2017. Il était précédemment sous-directeur des évaluations et de la performance au ministère de l'Education nationale.

De nouvelles formations en phase avec les métiers de demain

L'annonce ce lundi 6 mars 2017 par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, de la création pour la rentrée 2017 de 500 nouvelles formations en alternance correspondant aux métiers de demain marque la volonté du gouvernement et des Régions d'adapter la voie professionnelle aux évolutions du monde du travail et aux métiers de demain, dans les secteurs les plus porteurs en termes d'emploi pour les années à venir.

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes mises à jour le 1er décembre 2016

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables. Le "niveau alerte attentat" est maintenu en Ile-de-France, il est étendu au département des Alpes-Maritimes depuis le 15 juillet 2016, et la vigilance renforcée continue de s'appliquer sur le reste du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES

L'ACTUALITÉ EN CONTINU