• Objectifs de Développement Durable

La Fondation GoodPlanet, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, propose aux établissements scolaires 18 posters éducatifs consacrés aux 17 objectifs de développement durable adoptés par les Nations-Unies en 2015.

• Quand passe-t-on le contrôle continu et les épreuves finales

Le bac 2021, ce sont des épreuves finales (moins nombreuses et mieux réparties) et des épreuves de contrôle continu dès la 1re, pour valoriser le travail de l'année. Ici, on vous parle du calendrier des épreuves, de la notation et des coefficients !

• L'académie de Limoges lance son compte Instagram

Notre objectif : valoriser les multiples projets des écoles et établissements en laissant la parole - et l'image - aux élèves, enseignants et personnels qui font vivre notre académie !

• Service départemental de l'école inclusive (SDEI)

Déployé dans chaque département de l'académie sous l'autorité des IA-DASEN, ce service a pour ambition de redonner de la sérénité aux familles et d'accompagner au plus près la scolarisation des élèves à besoins particuliers.

• Infographie des 17 objectifs de développement durable
  • Illustration
  • Montage de photos d'élèves
  • Pour une rentrée pleinement inclusive

Toute l'actualité A la Une

Information aux familles : mouvement social du 10 décembre

A ce jour, les prévisions font état de certaines perturbations pour la journée du 10 décembre dans les écoles et les établissements scolaires du département.
Le point sur la situation dans les écoles, collèges et lycées des départements de l'académie de Limoges :

Corrèze

Creuse

Haute-Vienne

Conseillères RH de proximité

La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d'accompagnement, de conseil et d'information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions. Après une première année d'expérimentation en 2018-2019, le dispositif est généralisé à la totalité des académies à la rentrée de l'année scolaire 2019-2020.

Inscrivez-vous aux « mercredis de la mobilité »

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer.

Cap école inclusive

Afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Réseau Canopé proposent Cap école inclusive, une plateforme d'accompagnement, de ressources pédagogiques et d'appui à la formation pour les professeurs de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH).

• Élèves pratiquant le VTT

L'académie de Limoges prépare activement les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Pour la deuxième fois, le délégué ministériel des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024, Thierry Terret, a été reçu dans l'académie de Limoges, lundi 25 novembre, au collège Marouzeau de Guéret pour échanger avec les représentants du sport scolaire et constater l'engagement de l'académie de Limoges dans le projet olympique. En parcourant toutes les académies, Thierry Terret fait la promotion du label « Génération 2024 » initié par les ministères de l'Education nationale et des sports.

• Système d'information géographique, l'académie de Limoges à l'honneur

Invités en tant que grands témoins à la conférence francophone Esri SIG 2019, évènement annuel organisé par la société Esri France, les élèves de 4e du collège Bernard Palissy de Saint Léonard de Noblat, accompagnés de Bertrand Pajot, inspecteur général de l'éducation nationale, Gaël Glandières IA-IPR de SVT et Julien Péaud leur enseignant, ont représenté l'académie de Limoges en présentant les enjeux éducatifs liés aux SIG, les stratégies de pilotage académique et leur enthousiasme pour les données scientifiques, les cartes et les SVT.

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES

Vous souhaitez devenir enseignant ?