• Évolution des effectifs d'élèves et des créations de postes

Un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves : répartition entre les académies des 8711 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2017.

• Le tuto des stages

Vous êtes employeur, parent d'élèves, élève ou professionnel de l'éducation : découvrez le tuto des stages, portail d'information sur les stages en entreprise (séquence d'observation en classe de 3e et périodes de formation en milieu professionnel au lycée).

• Plan numérique pour l'Éducation

Lancé par le président de la République en mai 2015 à l'issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le plan numérique pour l'éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de bénéficier de toutes les opportunités offertes par le numérique.

• La grande collecte

Organisation d'une grande collecte de documents sur les relations entre le continent africain et la France aux XIXe et XXe siècles, les 18, 19 et 20 novembre 2016, partout en France.

• Droit au retour en formation

L'École et ses partenaires s'engagent aux côtés des jeunes.

• Création de plus de 8700 postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2017 : un effort sans précédent
  • Illustration
  • Plan numérique déployé dans les écoles et collèges
  • Bannière : La grande collecte
  • Reviens te former : 16-25 ans, un nouveau départ dans la vie

Toute l'actualité A la Une

Visite de la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem était en déplacement en Corrèze vendredi 13 janvier 2017.

Des élèves du collège Mathilde Faucher à Allassac (Corrèze) en contact direct avec l'espace

Mercredi 4 janvier, à 12h16, un contact a été établi entre des élèves du collège Mathilde Faucher et la Station spatiale internationale (ISS), située à près de 400 kilomètres au dessus de la terre.

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes mises à jour le 24 août 2016

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables. Le "niveau alerte attentat" est maintenu en Ile-de-France, il est étendu au département des Alpes-Maritimes depuis le 15 juillet 2016, et la vigilance renforcée continue de s'appliquer sur le reste du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

• Illustration : Internat de la réussite

Internat de la réussite pour tous

La politique des internats de la réussite pour tous s'inscrit dans la continuité du « plan de relance de l'internat scolaire public » initié en 2000 et à la suite du plan espoir banlieue de 2008.

• Ouverture d'un microlycée dans l'académie

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, la création de Microlycées, qui répond à la double démarche des dispositifs de la deuxième chance et des structures scolaires expérimentales, constitue une des solutions appropriées pour les élèves décrocheurs, en mesure de reprendre des études, après quelques semaines ou quelques années d’interruption de scolarité.

• Laïcité et valeurs de la République

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État.

• Venez à la découverte de l'Université de Limoges !

Suite au lancement de sa nouvelle identité « Université ouverte, source de réussites », l'Université de Limoges s'est dotée d'un film de présentation mettant en avant ses valeurs, ses atouts, son savoir-faire et ses chiffres clés. Découvrez le film.

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES

L'ACTUALITÉ EN CONTINU