• Bannière du Grand débat national
  • L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée
  • Ensemble #Rentrée2018

Toute l'actualité A la Une

Service national universel : mise en œuvre dans treize départements pilotes dès juin 2019

Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s'amorce dans les territoires. En juin 2019, 2 000 à 3 000 jeunes participeront à la phase de préfiguration du SNU dans treize départements représentatifs de la diversité des territoires.

Horizons2021

Créé par l'Onisep, cet outil propose un descriptif de chaque enseignement de spécialité, et permet de simuler des combinaisons de trois enseignements de spécialité pour évaluer leur cohérence avec les différents secteurs d'étude et d'activité professionnelle, présentés comme « horizons » : arts et industries culturelles ; droit et sciences politiques ; sciences du vivant et géosciences ; etc. Les élèves sont invités à tester les combinaisons d'enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s'offrent à eux.

Rentrée 2019 : carte des formations et spécialités en lycées général et technologique

Découvrez dès maintenant les enseignements de spécialité  proposés dans les lycées de l'académie de Limoges à la rentrée 2019.

Secondes 2018-2019 : le site de référence pour aider les élèves à élaborer leur projet d'orientation

Le site « secondes2018-2019 », développé par l'Onisep en lien avec le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, fournit des repères et des ressources d'information aux élèves de 2de pour qu'ils construisent leur projet d'avenir. 5 étapes « à la carte » sont proposées, dont chacun se saisira dans l'ordre qui lui convient.

Terminales 2018-2019 : le site de référence pour l'orientation des élèves de 1ère et terminale

Le site « terminales2018-2019 », offre aux lycéens de première et terminale une aide pour leurs choix d'orientation et l'élaboration de leurs parcours après le baccalauréat.

• Illustration

« Parcours de réussite » dans l'enseignement supérieur

Ateliers d'intégration, rencontres métiers, tutorat, personnalisation de parcours, semestre de remise à niveau, soutien méthodologique, alternance, dispositifs de réorientation... Ces dernières années, les équipes pédagogiques des universités ont multiplié les initiatives pour lutter contre l'abandon et le décrochage en premier cycle.

• Prix Passerelle(s)

Le Prix Passerelle(s) est un prix littéraire destiné aux élèves de CM2-6e et de 3e-2nde, créé en 2011 par un groupe de professeures documentalistes de l'académie de Limoges.

• Journée Défense et citoyenneté : ouverture de MaJDC.fr

MaJDC.fr permet au ministère des Armées d’établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté. La JDC est obligatoire pour les 16-25 ans. 800 000 jeunes sont concernés.

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES