• Ensemble #Rentrée2018
  • Transmettre #Rentrée2018
  • Préparer #Rentrée2018
  • Rassembler #Rentrée2018
  • Sécurité des écoles, des collèges et des lycées

Toute l'actualité A la Une

Colloque « École-entreprise fait son show »

Le rectorat et la CPME, en partenariat avec l'Agefos-PME, ont organisé, jeudi 4 octobre au lycée Maryse Bastié à Limoges, un colloque « École-entreprise fait son show » à destination des établissements et des entreprises.

Service national universel : les jeunes donnent leur avis en ligne

Annoncé lors de la campagne présidentielle, le service national universel (SNU) est un projet de société visant à favoriser la cohésion nationale autour de valeurs communes. Du 10 au 19 octobre 2018, la jeunesse aura l'occasion de participer à la conception de ce projet en répondant à une consultation en ligne.

Semaine de la démocratie scolaire

Élèves, parents, élisez vos représentants durant la semaine du 8 octobre.

Séminaire inter-académique : le DGESCO présente la réforme du lycée général et technologique et...

Le 24 septembre 2018, plus de 500 personnels de direction et inspecteurs de l'Education nationale de la région académique Nouvelle-Aquitaine (académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers) étaient réunis au TNBA à Bordeaux pour un séminaire inter-académique consacré à la réforme du lycée général et technologique et à la transformation de la voie professionnelle. Cette rencontre était présidée par Jean-Marc Huart, Directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'Éducation nationale et Marie-Pierre Luigi, IGAENR, cheffe de projet « Baccalauréat 2021 et nouveau lycée ».

L'académie de Limoges recrute

L'académie recrute des contractuels enseignants pour des remplacements

L'académie recrute des apprentis

Engagez-vous en mission de Service Civique

Vous avez entre 18 et 25 ans ?
Le dispositif Service civique est reconduit pour la rentrée scolaire 2018.
Les missions sont proposées sur le site du service civique.

• Illustration

« Parcours de réussite » dans l'enseignement supérieur

Ateliers d'intégration, rencontres métiers, tutorat, personnalisation de parcours, semestre de remise à niveau, soutien méthodologique, alternance, dispositifs de réorientation... Ces dernières années, les équipes pédagogiques des universités ont multiplié les initiatives pour lutter contre l'abandon et le décrochage en premier cycle.

• Prix Passerelle(s)

Le Prix Passerelle(s) est un prix littéraire destiné aux élèves de CM2-6e et de 3e-2nde, créé en 2011 par un groupe de professeures documentalistes de l'académie de Limoges.

• Journée Défense et citoyenneté : ouverture de MaJDC.fr

MaJDC.fr permet au ministère des Armées d’établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté. La JDC est obligatoire pour les 16-25 ans. 800 000 jeunes sont concernés.

Du 15 au 19 octobre

Train du climat