• Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite

Le Plan Étudiants issu de la concertation lancée en juillet dernier, a été présenté, lundi 30 octobre 2017, par le Premier ministre, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation, et le ministre de l'Éducation nationale.

• Information aux familles revenant de Saint-Martin et Saint-Barthelemy

Vous venez de rejoindre la métropole. Que vous soyez personnel de l'Education nationale ou que vos enfants soient en âge d'être scolarisés, consultez les modalités d'accueil et de prise en charge prévues par le ministère de l'Education nationale.

• Horaires des écoles - Rentrée 2017

L'organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école. Retrouvez toute l'information sur les rythmes scolaires et le service d'information permettant de consulter et télécharger les horaires de l'école de votre enfant à la rentrée.

• Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017 : dédoubler des classes de CP en REP+, adapter les rythmes scolaires, aménager la réforme du collège, instaurer le programme "devoirs faits".

• Plan étudiants : accompagner chacun vers la réussite
  • Ouragan Irma : aide aux personnels de l'éducation nationale des îls du nord
  • Télécharger les horaires de l'école de votre enfant : education.gouv.fr/horaires-ecoles
  • Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir la confiance

Toute l'actualité A la Une

Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Après les congés scolaires de la Toussaint 2017, il pourra être proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d'étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude sera gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.

Semaine des lycées français dans le monde

Pour valoriser et expliquer ce que représente le système éducatif français à l'étranger, l'AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger) organise du 12 au 19 novembre la première édition de la Semaine des lycées français du monde.

Rencontres Conseil de la Vie Lycéenne : « CVL Parlons-en »

Les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, ainsi que la Région Nouvelle-Aquitaine, soutiennent fortement l'engagement des lycéens, pour les amener à devenir des citoyens éclairés et responsables. Elles encouragent l'autonomie et favorisent les pratiques participatives, afin de prendre en compte l'opinion des jeunes dans l'animation de leur établissement.

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes mises à jour le 4 juin 2017

Le niveau Vigipirate "sécurité renforcée - risque attentat " s'applique sur l'ensemble du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES

Campagne interministérielle