• Rentrée 2020 : modalités pratiques

L'objectif de cette rentrée 2020 est d'accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, la rentrée doit être assurée dans le respect des règles sanitaires.

• Suspicion ou confirmation de cas covid-19 : ce qu'il faut faire

Des fiches détaillées précisent les procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas covid-19 dans une école, un collège ou un lycée.

• École inclusive

À compter du 1er juillet, un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École :

• Vacances Apprenantes : une opération réussie

Conformément aux engagements du ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l'académie de Limoges s'est mobilisée afin de proposer des stages de soutien ainsi que des activités culturelles et ludiques durant les vacances scolaires de printemps et d'été 2020.

• Livret d'accueil des personnels du rectorat

Ce livret a été mis en place pour vous guider et vous accompagner dans les grandes étapes de votre intégration au sein du rectorat, tant sur le plan personnel que pour votre futur parcours professionnel.

• Illustration
  • Information école inclusive : 0 805 805 110 : un numéro unique pour vous accompagner dans la scolarisation de votre enfant en situation de handicap.
  • Illustration

Toute l'actualité A la Une

Retour en images sur la rentrée dans l'académie de Limoges

A l'occasion de la rentrée scolaire 2020, la rectrice Anne Laude s'est rendue dans plusieurs écoles, collèges et lycées de l'académie.

Création d'une cellule académique #1jeune1solution

Au sortir de la crise de la COVID-19, le gouvernement est particulièrement attentif aux possibilités offertes aux jeunes de 16 à 25 ans. Dans ce contexte national, l'académie de Limoges crée à la rentrée 2020, une cellule académique #1jeune1solution. L'objectif est de renforcer l'accompagnement des jeunes en difficultés pour les accompagner, concrétiser une insertion professionnelle ou trouver une poursuite d'études.

Imaginez « votre monde d'après »

À quoi ressemblera le monde après l'épidémie "Covid 19" ? La question a été posée, en mai dernier, aux élèves de l'académie de Limoges par l'écrivain corrézien Franck Bouysse dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle construit avec le rectorat.

Les élèves se sont emparés du projet avec engouement et tablent en proposant près de 500 contributions de très grande qualité.

Découvrez ici les productions des élèves regroupées sous la forme de 3 livres numériques.

L'académie recrute un médecin de prévention, médecin du travail, médecin des personnels

Le médecin du travail est un acteur majeur de la santé et de la qualité de vie au travail des personnels de l'Education nationale.

Informations Covid-19

- Que faire en cas de suspicion ou de confirmation de cas Covid-19 ?
- Continuité pédagogique
- Vous êtes parent d'élève ou élève : appelez le 05 55 11 43 80 (Jours ouvrés, 8h30/18h30)
- Vous êtes personnel de l'académie de Limoges : appelez le 05 55 11 43 70 (Jours ouvrés, 8h30/18h30)
- Si vous avez besoin d'écoute et de soutien, retrouvez ici les autres contacts utiles.

• Information Covid-19 : continuité pédagogique

Continuité pédagogique Covid-19

Vous avez besoin de ressources, d'outils, de conseils sur la continuité pédagogique ? L'académie de Limoges vous accompagne.

Je suis élèveJe suis parentJe suis personnel

• Parcours métiers

Euro-France Association, partenaire de l'Éducation nationale depuis 2011 au travers d'un accord cadre, propose depuis janvier 2020 un nouveau site d'aide à l'orientation qui indexe plus de 6000 vidéos sur les métiers et les formations, réalisées par les jeunes pour leurs pairs, avec le soutien des équipes éducatives.

• Portail des espaces collaboratifs des enseignants de l'académie de Limoges

Dans cette période de fermeture des établissements scolaires et de continuité pédagogique opérée à distance, les enseignants se retrouvent sans liens directs avec leurs collègues.

L'académie de Limoges s'est organisée dès le début de la crise pour permettre aux équipes éducatives de collaborer et de garder un lien.

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants