• Bourse de collège

Pour effectuer une demande de bourse collège pour l'année 2019-2020, les parents ou responsables d'élèves devront se connecter au portail Scolarité-Services du 2 septembre 2019 au 17 octobre 2019.

• Service départemental de l'école inclusive (SDEI)

Déployé dans chaque département de l'académie sous l'autorité des IA-DASEN, ce service a pour ambition de redonner de la sérénité aux familles et d'accompagner au plus près la scolarisation des élèves à besoins particuliers.

• Circulaire de rentrée 2019 : les priorités pour l'école primaire

Pour la rentrée 2019, l'école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C'est pourquoi la circulaire de rentrée, publiée au Bulletin officiel du 29 mai 2019, porte spécifiquement sur le premier degré.

• Orientation scolaire

Signature ce mardi 28 mai du Cadre national de référence relatif à la mise en œuvre des compétences de l'État et des Régions en matière d'information et d'orientation pour les publics scolaire, étudiant et apprenti.

• Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes mises à jour en décembre 2018

Le Premier ministre a acté vendredi soir le retour du niveau Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat » sur l'ensemble du territoire.

• Demander une bourse de collège : du 2 septembre au 17 octobre 2019
  • Pour une rentrée pleinement inclusive
  • Circulaire de rentrée 2019 : illustration
  • Cadre nationale de référence entre l'État et les régions de France : pour une orientation scolaire au service de la réussite des élèves
  • Logo Vigipirate : sécurité renforcée

Toute l'actualité A la Une

Rentrée en musique

Pour la troisième année consécutive la rentrée scolaire aura lieu « en musique » dans les écoles, les collèges et les lycées. Retrouvez les actions marquantes qui se dérouleront dans l'académie.

Succès et engouement pour le Festival Choral Académique 2019

Le Festival Choral Académique 2019 a rassemblé près de 2000 élèves de l'académie de Limoges, issus de 55 établissements du 2nd degré, lors de 28 concerts, en mai et juin dernier.

Parcoursup : phase d'admission complémentaire

La phase d'admission principale reprend à compter du 25 juin au matin avec l'ouverture de la phase complémentaire et le premier point d'étape obligatoire.

• Illustration

« Parcours de réussite » dans l'enseignement supérieur

Ateliers d'intégration, rencontres métiers, tutorat, personnalisation de parcours, semestre de remise à niveau, soutien méthodologique, alternance, dispositifs de réorientation... Ces dernières années, les équipes pédagogiques des universités ont multiplié les initiatives pour lutter contre l'abandon et le décrochage en premier cycle.

• Prix Passerelle(s)

Le Prix Passerelle(s) est un prix littéraire destiné aux élèves de CM2-6e et de 3e-2nde, créé en 2011 par un groupe de professeures documentalistes de l'académie de Limoges.

• Journée Défense et citoyenneté : ouverture de MaJDC.fr

MaJDC.fr permet au ministère des Armées d’établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté. La JDC est obligatoire pour les 16-25 ans. 800 000 jeunes sont concernés.

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES

Vous souhaitez devenir enseignant ?

Label Enseignement supérieur