• Ensemble #Rentrée2018
  • Transmettre #Rentrée2018
  • Préparer #Rentrée2018
  • Rassembler #Rentrée2018
  • Sécurité des écoles, des collèges et des lycées

Toute l'actualité A la Une

Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères

Jean-Michel Blanquer a reçu d'Alex Taylor, journaliste et de Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l'éducation nationale un rapport « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde », le 12 septembre 2018. Ces propositions visent à dynamiser l'apprentissage des langues étrangères tout au long de la scolarité.

Signature de la convention de création de la licence Génie civil BIM au LMB de Felletin

Le partenariat lié à la création de la licence Génie civil - building information modeling (BIM), associe le Cnam Nouvelle-Aquitaine, l'académie de Limoges, le lycée des métiers du bâtiment à Felletin et le Bâtiment CFA Limousin.

Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Laura Flessel, ministre des Sports, ont présenté le Plan mercredi, le mercredi 20 juin 2018. Ce plan met en place un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d'offrir au plus grand nombre d'enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi. L'État accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d'épanouissement pour l'enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.

L'académie de Limoges recrute

L'académie recrute des contractuels enseignants pour des remplacements

L'académie recrute des apprentis

Engagez-vous en mission de Service Civique

Vous avez entre 18 et 25 ans ?
Le dispositif Service civique est reconduit pour la rentrée scolaire 2018.
Les missions sont proposées sur le site du service civique.

Parcoursup

L'académie de Limoges pleinement mobilisée pour la phase d'admission dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup.

• Illustration

« Parcours de réussite » dans l'enseignement supérieur

Ateliers d'intégration, rencontres métiers, tutorat, personnalisation de parcours, semestre de remise à niveau, soutien méthodologique, alternance, dispositifs de réorientation... Ces dernières années, les équipes pédagogiques des universités ont multiplié les initiatives pour lutter contre l'abandon et le décrochage en premier cycle.

• Journée Défense et citoyenneté : ouverture de MaJDC.fr

MaJDC.fr permet au ministère des Armées d’établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté. La JDC est obligatoire pour les 16-25 ans. 800 000 jeunes sont concernés.

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES